Sommaire :
- Qu’est ce que un détecteur de monoxyde de carbone ?
- Comment choisir détecteur de monoxyde de carbone ?
- Ou installé un détecteur de monoxyde de carbone ?
- Pourquoi est-il important d’installer un détecteur de CO?
- Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?
Qu’est ce que un détecteur de monoxyde de carbone ?
Le détecteur de monoxyde de carbone est un dispositif qui permet de détecter une forte concentration de monoxyde de carbone dans l’air de votre locale. Il existe une grande variété de modèles de détecteur de monoxyde de carbone. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le détecteur de monoxyde de carbone pour vivre en sécurité !
Ce dispositif détecte le monoxyde de carbone, un gaz mortel :
- Invisible
- Inodore
- Insipide
- Très toxique
- Mortel
L’installation de ce détecteur de CO à l’intérieur de vos établissements permet à la fois d’éviter les risques d’intoxication et garantit la protection de vos biens et vos proches.
Comment choisir son détecteur de monoxyde de carbone ?
Le principal risque lié à la présence du monoxyde de carbone est l’intoxication. Afin de s’assurer d’avoir un appareil sécurisant fiable en cas de danger, vérifiez si votre détecteur de monoxyde de carbone porte une marque de certification canadienne reconnue, comme CSA, cUL, ULC ou cETL, qui devrait apparaître directement sur le produit, et non seulement sur l’emballage. Quel modèle choisir ?
Il existe plusieurs types de détecteurs de monoxyde de carbone. Voici quelques critères qui pourront vous aider à sélectionner le plus approprié.
- La norme ou label du système.
- La garantie de l’appareil.
- La durée de vie des piles.
- Les options annexes du détecteur.
En fonction de vos besoins, les techniciens experts d’Allo Alarme vous guident dans votre choix pour bien choisir son détecteur de monoxyde de carbone. Nous allons vous parler des critères de choix de cet appareil : l’installation, l’affichage et l’alimentation.
Ou installé un détecteur de monoxyde de carbone ?
Vous avez besoin de savoir comment et où installé votre détecteur de monoxyde de carbone ? Il est recommandé d’installer votre détecteur de monoxyde de carbone en hauteur et à proximité des pièces principales notamment : cuisine chambres salon près du garage, etc. Il est à noté de ne les éloignez pas de plus de 3 mètres de chaque appareil de chauffage, et répartissez-les à chaque étage. Voici plus précisément où installé ce dispositif :
- à chaque étage, y compris le sous-sol
- dans le corridor près des chambres
- dans chaque chambre où l’on dort la porte fermée
- près des escaliers
- près de la porte du garage attenant à la maison
- dans la pièce située au-dessus du garage attenant à la maison.
Il est important d’éviter d’installer son détecteur à l’intérieur de votre garage ou encore dans une pièce non aérée.
Pourquoi est-il important d’installer un détecteur de CO?
Un gaz inodore, incolore et non irritant, le monoxyde de carbone se trouve généralement lors de la combustion inachevée d’un combustible ou encore d’un carburant. L’une de ses conséquences majeures, c’est l’intoxication qui peut parfois être mortelle. De ce fait, installer un détecteur de monoxyde de carbone permet de protéger votre domicile, mais également de sauver votre vie ainsi que celle de vos proches. En effet, sans un détecteur de CO il est difficile ce gaz soit détecté par un être humain.
Les  caractéristiques des détecteurs de monoxyde de carboneÂ
- Alimentation : à piles ou à batterie
- Fixation: murale ou au plafondÂ
- Bouton de test/réinitialisation
- Écran d’affichage: LCD ou LED
- Affichage du niveau de CO: en ppm (part par million).
Â
Les types de détecteurs de monoxyde de carbone
- L’avertisseur de monoxyde de carbone à piles au lithium est un modèle qui a une durée de vie de 10 ans.
- L’avertisseur de monoxyde de carbone électrique existe en deux modèles : l’avertisseur enfichable dans une prise de courant et l’avertisseur permanent installé par un électricien.
Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?
Un détecteur de monoxyde de carbone analyse d’air ambiant en continu. Il fonctionne de la même manière qu’un détecteur de fumée. Dés la détection d’une concentration de CO, il produit une alerte ou un signal.